Docteur Younouss Touré

Président de  COFETCI

Publicité

Galerie

gallery/33
gallery/mosque
gallery/moi-colloque

Contactez-Nous

gallery/lepresident
gallery/designarrier2
gallery/designarrier2
gallery/designarrier2
gallery/designarrier2
gallery/designarrier2

Le Mot du Président

Dernière Vidéo

gallery/img-20180328-wa0009
gallery/img-20181126-wa0036(1) - copie

L’école de la Tidjaniya regorgeant de cette multitude d’écoles satellites  regroupe des millions d’adeptes acquis à la même cause de l’enseignement de la Tariquat Tidjaniya. Nous avons trouvé le besoin de nous unir dans une grande structure afin de parler le même langage et accorder nos activités. Comme le dit un adage «  l’union fait la force ». Oui, même le saint coran recommande de nous unir en toute circonstance : « Attachez-vous tous aux pactes de Dieu, ne vous divisez pas ».

Aujourd’hui une image agressive est collée à l’islam par le fait de certaines personnes dites musulmanes. Cette image ternie la marque de cette belle religion du Prophète Mohamed SAW qui a tant éduqué le monde à travers l’enseignement donné sur les valeurs morales éducatives et éthiques. Ainsi l’islam se voit attribué d’autres idéaux funestes  tels que le phénomène Djihadiste et La radicalisation de l’islam à travers le monde.

Pour la création du Conseil fédéral des tidjanis en Côte d’Ivoire, un comité de sensibilisation avait été mis en place à la Mosquée NOUR-HACQ de Cocody le 9 Avril 2015 pour sensibiliser les cheikhs des différentes maisons Tidjanites à Abidjan et à l’intérieur du pays. Cette sensibilisation fut concrétisée par un accord  positif des cheikhs contactés. Tous ont donné leur accord pour la création d’un Conseil Consultatif des Tidjanis qui a eu la charge de conduire les travaux en commission jusqu’à la plénière pour présenter les travaux des différentes commissions. Ainsi, le 10 Mai 2015, les textes furent adoptés lors d’une assemblée générale constitutive tenue à la mosquée du cheikh Malik Konaté sise à la riviera palmeraie.

Le  19 Mai 2015 à la zawiya du Cheikh Mohamed Lamine Sy Savane Calife tidjanite à yopougon Jérusalem, les dirigeants du Conseil Fédéral des Tidjanis en Côte d’Ivoire (COFETCI) furent désignés. Ainsi le cheikh Dr Younouss Touré fut désigné président du Conseil des cheikhs et le cheikh  Sylla Djimé comme secrétaire général exécutif. Le commissariat au compte fut confié au cheikh Diallo Kalidou et le cheikh Moussa Diarra.

Nous Tidjanites, avons trouvé le besoin de relever le défi en vue de redorer le blason de l’islam  à travers le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire notre pays. C’est en nous unissant que nous pouvons enseigner les vraies valeurs de l’islam qui sont basées sur la tolérance, la paix, l’éducation de l’âme, l’éthique etc…

Historique de la création de COFETCI

gallery/barre